(Re)trouvez votre essence ...

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

"L'utilisation des essences aromatiques végétales à des fins de bien-être et de santé, impliquant le recours à des techniques très variées."

Le terme 'aromathérapie' a été inventé par le chimiste français René-Maurice Gattefossé, en 1928. Il concerne l'application locale, orale, par inhalation et par d'autres interfaces des huiles essentielles au service de la santé, de l'hygiène et du bien-être émotionnel.

 

kicor aromatherapie sources

 

5% de toutes les espèces de plantes sur terre sont aromatiques. Elles sont capables de synthétiser 2 sortes d'huiles :

  • les huiles grasses, qu'on appelle communément 'huiles végétales'
  • les essences, ou huiles essentielles

Pendant le processus de distillation, pour obtenir la plupart des huiles essentielles, on obtient également un hydrolat. C'est à dire l'eau (qui a servi à la distillation) qui contient une dose réduite de molécules aromatiques.  C'est bien plus qu'une eau florale, un terme qui laisse comprendre qu'un hydrolat serait uniquement extrait d'une fleur, ce qui n'est pas le cas.

 

citation aromathérapie

Aromathérapie & auto-guérison

Huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats. Voilà les incontournables de l'aromathérapie.

"Less is more", "moins est plus" ... Une devise qui est bien d'application dans le domaine de l'aromathérapie. Il ne faut pas s'imbiber d'huile, il suffit parfois déjà de l'olfaction (sentir l'arôme) ou de la réflexologie (sur la plante des pieds) pour en éprouver les bienfaits. 

Les méthodes d'utilisation dépendent de la pathologie : la diffusion est sans doute la plus connue, mais il y a également l'inhalation, l'ingestion, l'application locale, le toucher subtil, le massage etc.

Comment se soigner naturellement ?

Que ce soit pour un soin de la peau, pour soigner une douleur physique, ou pour mieux gérer ses émotions, l'aromathérapie implique des techniques très variées et surtout naturelles à des fins de bien-être et de santé !

Suivant votre situation et vos souhaits, je vous proposerai un remède sur base des huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats, les merveilles de l'aromathérapie. Une application locale, une huile de massage, des huiles à diffuser, un sérum, un roller pour votre équilibre émotionnel... . L'approche holistique est celle que je préfère : corps, esprit & âme forment un tout.

Vous prenez des médicaments ? Aucun souci, l'aromathérapie est un soin qui peut être combiné à un traitement allopathique. Se soigner de façon naturelle n'exclut en aucun cas la médecine régulière, elles peuvent justement bien se compléter !

Une consultation en aromathérapie peut se faire en combinaison avec l'EFT et/ou les fleurs de Bach, ou indépendamment de ces derniers.

 

kicor aromatherapie

L'Aromathérapie, à qui cela convient-il ?

  • A toutes les personnes qui veulent prendre soin d'eux, de façon naturelle.  Qui ont déjà essayé d'autres approches, moins naturelles, et ont été déçus. 
  • A ceux et celles qui aiment les odeurs des huiles essentielles, s'y connaissent déjà un peu ou pas du tout, et ont envie d'en savoir plus. En effet, ce sont de petites merveilles qui font bien plus qu'on ne le croît !
kicor aromatherapie essence

Créez votre propre site internet avec JouwWeb