Home » Yoga tibétain

Connectez-vous à votre corps et à votre esprit grâce au Lu Jong Yoga tibétain

Le Lu Jong est une ancienne pratique ayant ses racines dans la médecine tibétaine qui relâche les blocages sur le plan physique, mental et énergétique. Cette pratique en mouvement nous apporte une meilleure santé, et nous rend également plus calme et équilibré.

 

"C'est le chemin pour prendre soin du corps et de l'esprit."

 

Vous avez toujours eu envie de faire du yoga mais vous vous dites que vous n'êtes pas assez souple

C'est justement grâce au yoga que vous deviendrez plus souple, que vous allez ouvrir les canaux subtils du corps en enlevant les blocages qui l'empêchent d'être flexible. Apprenez par la forme, le mouvement et la respiration à entrer en contact avec votre corps. Ressentez comment il vous parle. Apaisez votre esprit en restant dans l'instant présent. 

 

Vous aimeriez apprendre à méditer mais vous vous dites que ce n'est pas pour vous, vous vous sentez trop agité

Le Lu Jong Yoga est une méditation en mouvement... idéal pour ceux qui ne peuvent pas rester sans bouger ! La pratique du Lu Jong aiguise notre conscience du corps et du mental. Il renforce la force de concentration de l'esprit en nous permettant de garder notre attention sur un objet. 

 

BIENFAITS généraux du Lu Jong

Bienfaits pour la santé physique

Le but premier de ces exercices est d'améliorer et de maintenir la santé. Une pratique régulière de Lu Jong augmente la résistance contre la maladie. La force globale va s'améliorer, l'immunité sera renforcée, l'endurance augmentée et la force accrue.

Pratiquer le Lu Jong augmente la chaleur interne qui est directement en lien avec les processus des fonctions métaboliques et cellulaires. Les mouvement aident à faire diffuser la chaleur et l'énergie dans le corps. 

 

Bienfaits sur la santé mentale

Le corps et l'esprit sont intimement liés. Grâce à ces exercices physiques nous pouvons aussi équilibrer et calmer l'esprit. Le Lu Jong nous aide à libérer les émotions négatives comme la colère, la haine et la cupidité. Nous créons un équilibre émotionnel en développant plus de joie et de compassion. Nous pouvons aussi utiliser notre esprit pour guider l'énergie vers notre corps afin de relâcher les blocages internes et faciliter les processus de guérison

Bienfaits sur le plan énergétique

Le souffle est le pont entre le corps et l'esprit. Le souffle est notre énergie vitale. Il existe un type de souffle encore plus subtil - le vent - qui circule dans les canaux de notre corps. Quand nous pouvons contrôler ce vent, nous pouvons guérir toutes les maladies et les déséquilibres. Les mouvements du Lu Jong ouvrent et ferment nos canaux à des points spécifiques, ils relâchent les blocages et encouragent le vent à circuler harmonieusement dans les canaux. Alors le corps et l'esprit sont en équilibre

 

En lien avec les 5 ÉLÉMENTS

Dans le bouddhisme tibétain, il existe un énorme respect et un lien avec la nature et les éléments : la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace. Ces éléments sont non seulement présents dans la nature qui nous entoure, mais aussi dans notre corps et notre esprit. Nous apprenons à nous connaître et à trouver un équilibre : avez-vous trop peu de feu au point de ne plus être intéressé ou avez-vous trop de feu au point de vous épuiser ?

Dans le Lu Jong, ce sont la connaissance profonde des maîtres et l'interconnexion entre la nature, l'esprit et le corps qui façonnent les exercices. Les maîtres ont compris l'influence qu'ont sur nous la nature et les cinq éléments. 

"Les éléments sont aussi présents dans notre corps et notre esprit."

 

UNIQUE dans la région !

Il existe différents types de yoga et ils favorisent tous notre bien-être, c'est certain. Il n'y a pas de différence essentielle. De nombreuses cultures orientales utilisent le mouvement et la respiration pour équilibrer le système énergétique. La différence réside principalement dans l'influence de la culture et de la religion. Lu Jong est originaire du Tibet, un pays qui - en raison de sa situation et de son long isolement - a construit et maintenu des traditions très précieuses en matière de vision et de mode de vie. Lu Jong est influencé par le bouddhisme, le bön et la médecine tibétaine. Les exercices les plus anciens remontent à la période Bön, une forme de chamanisme apparentée à celle de la Mongolie et de la Sibérie.

Je suis la seule à enseigner cette pratique dans la région, la majorité des cours de Lu Jong se donnent en communauté flamande. 

 

Un enseignement de QUALITÉ

En suivant les cours de Lu Jong chez Delizen, vous êtes sûr de recevoir l'enseignement de la pratique telle qu'elle est enseignée par le maître lui-même pour le plus grand bien de tous. Garantir la qualité de la transmission permet de préserver les anciennes traditions avec responsabilité. Il est toujours mieux de recevoir ces enseignements d'un enseignant certifié de Lu Jong. Lorsque l'on étudie avec un enseignant, on peut voir tous les détails des mouvements. L'enseignant peut voir ce que l'élève fait et il peut ainsi le corriger et le guider.

Je suis enseignante certifiée dans la lignée de Tulku Lobsang Rinpoche pour le Lu Jong I et Les pratiques des cinq éléments tibétains.

 


Ce que disent les participants...

"Grâce aux cours de yoga tibétain, je me sens plus ancrée." (Ingrid)


"Après un cours à peine j'ai pu me connecter aux émotions refoulées depuis un moment ... ça fait du bien !" (Patricia)


"C'est puissant, je n'étais pas en forme en arrivant et je repars complètement rechargé !" (Vincent)


"Je me sens vivante et plus tonique dans mon corps avec le yoga tibétain." (Isabelle)


"Je sens les bienfaits à tous les niveaux, surtout pour le sommeil." (Angelina)


"Je suis arrivée avec un torticolis et je repars sans... merveilleux !" (Denise)