Home » Yoga tibétain » 5 éléments

Les pratiques des 5 éléments tibétains

Grâce aux pratiques des 5 éléments nous pouvons changer notre corps afin de retrouver une harmonie dans ces temps mouvementés. Equilibrer les éléments a un impact important sur notre santé et notre bien-être.

Ce ne sont pas que des exercices physiques, mais également énergétiques. Les éléments sont omniprésents. Il est important de comprendre et de ressentir les bienfaits des éléments grâce à ces pratiques précieuses.

Les 5 éléments

Les cinq éléments - l'espace, le vent, le feu, l'eau et la terre - forment l'ensemble de la cosmologie tibétaine. Non seulement l'univers physique tout entier, y compris notre corps, est composé de ces éléments, mais ils sont également associés aux états mentaux et au temps. Les éléments représentent chacun une qualité énergétique particulière. Mais ils sont aussi fondamentalement une collection d'atomes, ce qui signifie qu'ils sont dans le monde de la forme. Cela signifie, comme tout ce qui a une forme, qu'ils existent de manière interdépendante. Ils ont besoin les uns des autres.

La qualité des éléments et leur équilibre les uns par rapport aux autres sont d'une importance vitale pour la santé de notre corps et de notre esprit. Cependant, l'équilibre est un terme utilisé plutôt dans la terminologie médicale. Du point de vue du Tantrayana, l'équilibre n'est en quelque sorte pas suffisant. L'équilibre des éléments n'est pas décrit comme le but ou l'objectif. Dans le Tantrayana, l'objectif est la purification des éléments. Cela s'explique par le fait que l'équilibre semble très temporaire et instable. Ce qui est purifié ne peut plus se déséquilibrer.

 

Quelles sont les pratiques des 5 éléments ?

Il s'agit d'exercices de respiration, d'exercices physiques et mentaux qui feront partie des cours hebdomadaires (petite introduction pendant les cours débutants):

  1. L'exercice des 9 respirations : une méthode d'équilibration du souffle dans les canaux gauche et droit
  2. Le massage Kum Nye des 5 éléments : un moyen simple d'ouvrir les chakras. On le fait généralement avant une méditation et spécialement avant la pratique du Lu Jong.
  3. Les mouvements Lu Jong des 5 éléments : ce sont les 5 premiers mouvements (1 pour chaque élément) du Lu Jong Yoga
  4. La méditation basée sur la pleine conscience des 5 éléments : la méditation est un outil, une méthode pour cultiver un esprit clair, attentif et heureux
    1. Préparation à la méditation par les 4 yogas
    2. Méditer sur chacune des 5 étapes (tradition Kalachakra)
  5. Positions de relaxation des 5 éléments : ces positions sont très utiles lorsque vous voulez vous calmer et vous relaxer.