Home » Yoga tibétain » Lu Jong Yoga

Lu Jong Yoga

Le Lu Jong est un yoga tibétain de guérison. Il agit simultanément sur toutes les dimensions de notre bien-être. Pratiquer le Lu Jong apporte la santé physique, une énergie accrue et plus de bonheur. Il permet de développer une conscience du corps plus élevée et il entraîne également l'esprit en augmentant la concentration et en calmant les pensées perturbatrices. En faisant cette série de mouvements physiques avec une respiration correcte et une concentration de l'attention vers l'intérieur, il est possible d'atteindre un équilibre intérieur profond

ORIGINE du Lu Jong

En tibétain 'lu' signifie 'corps' et 'jong' veut dire 'entrainement' ou 'transformation'. Le Lu Jong est issue des traditions du Tantrayana du bouddhisme tibétain et du Bön. Dans le Tantrayana, le corps est le véhicule qui sert au développement et à la transformation de l'être. Cette pratique libère les blocages aux niveaux physique, mental et énergétique

Le Lu Jong est un trésor précieux des tibétains. Il a été transmis de maître en élève, surtout par instruction orale. De cette façon la pratique s'est conservée pendant plus de 8000 ans. De nombreux grands pratiquants se sont retirés dans des lieux isolés dans les montagnes du Tibet. Et comme il n'y avait pas de soins médicaux, c'est par nécessité que les moines développèrent beaucoup d'exercices de Lu Jong pour être en bonne santé

Lorsque nous pratiquons le Lu Jong, nous combinons la forme, le mouvement et la respiration. Cette combinaison avec l'appui de la pleine conscience, unifie complètement le corps et l'esprit.

"Le Lu Jong Yoga favorise la santé en équilibrant le Corps, le Souffle et l'Esprit."

Une pratique PRÉCIEUSE

Nous recevons cette magnifique pratique de Tulku Lobsang. Ces exercices sont le résultat des enseignements spécifiques qu'il a reçu depuis différentes lignées. Il a adapté les exercices au corps occidental, ils sont accessibles à tout âge et à toute capacité physique. Les bienfaits sont ressentis immédiatement. Une pratique continue peut vraiment changer votre vie.

Comment FONCTIONNE le Lu Jong ?

  • Une caractéristique spécifique du Lu Jong est qu'il combine la forme et le mouvement. La position - ou la forme - est très importante pour préparer le corps de façon optimale pendant les mouvements qui appliquent et relâchent la pression sur des points particuliers. Il en résulte un massage interne qui ouvre les canaux du corps.

  • Le Lu Jong se concentre beaucoup sur la colonne vertébrale. La santé de la colonne vertébrale est incroyablement importante et elle est intimement liée à la santé du corps entier. Quand elle est forte et équilibrée elle peut transmettre efficacement l'énergie à toutes les parties du corps. Mais quand elle est bloquée, tous les systèmes du corps se déséquilibrent automatiquement.

  • Ensuite le Lu Jong permet d'ouvrir les chakras - ou blocages - dans les canaux. Notre corps comprend 72.000 sortes de canaux. Si on n'en prend pas soin, ces canaux se tordent, s'assèchent et se cassent. Il en résulte une diminution d'énergie, une grande susceptibilité aux maladies et aux problèmes émotionnels. La pratique du Lu Jong a un effet direct sur les canaux car il les rend plus flexibles, plus forts et plus ouverts.

Il y a cinq groupes de mouvements dans le Lu Jong :

  • Les mouvements des 5 éléments
  • Les mouvements des 5 parties du corps
  • Les mouvements des 5 organes vitaux
  • Les mouvements des 6 conditions
  • Deux mouvements pour le sommeil et l'insomnie

Les mouvements du Lu Jong peuvent être effectués debout, assis ou même sur une chaise.